Les besoins de recrutement dans le BTP

La crise de 2008 a conduit à de profonds bouleversements du marché du travail dans le secteur des Travaux Publics.En 2018, alors que la reprise se confirme, les besoins de recrutements sont de retour et des pénuries de main d’œuvre commencent à émerger !

En 2016, le secteur des TP compte près de 285 000 collaborateurs dont 82 % sont en Contrat à Durée Indéterminée contre 6 % en CDD, Contrat Pro / Apprentissage et 12 % en Intérim.

Toujours en 2016, les effectifs se répartissent avec environ la moitié des salariés travaillent dans quelques secteurs bien précis : les travaux routiers, les travaux de terrassement, les travaux électriques et les travaux d’adduction d’eau ou d’assainissement.
Est-il utile de préciser que ce secteur est très majoritairement masculin à près de 90 % mais une lente féminisation du secteur se dessine avec un peu plus de 10 % de femmes.
Concernant la répartition des effectifs par tranche d’âge, la pyramide des âges s’est en partie déséquilibrée avec la crise de 2008 puisque, notamment, la part des seniors est passée de 12.4 % à 14.2 %. C’est ainsi que les départs en retraite de ces prochaines années vont donc intensifier les besoins de recrutement du secteur BTP.

geiq btp 37 adhérents